La relation entre le SEO et les images

Le SEO sur les images joue un rôle important dans toute stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche. Google et Bing savent que les images peuvent avoir un impact important sur les utilisateurs et accordent donc une grande importance aux sites proposant des images pertinentes, originales et optimisées.

L'importance du SEO sur les images

La façon de consommer les contenus a beaucoup changé, surtout ces dernières années. Avec autant d’informations disponibles sur Internet, on scanne plus et on lit moins. Mais lorsqu’une image attire notre attention, il y a plus de chance que l’on s’attarde sur ce contenu. Et surtout, elles peuvent être utilisées pour améliorer le référencement et la visibilité d’un site sur Google.

L’importance du SEO sur les images

Les images complètent toujours le contenu en format texte. Normalement, le titre ou la description d’un résultat de recherche attirera l’attention de l’utilisateur, mais les images sont plus efficaces et, dans nombreux cas, elles représentent une grande source de trafic sur le web grâce au SEO.

Le SEO est la base du référencement d’un site web pour Google, Bing, etc. Cette discipline comprend de nombreuses techniques de recherche et d’optimisation. Elle prend en compte des dizaines de facteurs, parmi lesquels on remarque l’optimisation des images.

Comment optimiser les images pour améliorer le référencement web

On pourrait penser que le SEO est une discipline compliquée (et c’est vrai), mais tout le monde peut appliquer quelques modifications sur son site pour optimiser les images.

Dénomination descriptive

Le nom que vous attribuez à une image doit être lié au contenu web que vous proposez sur la même page. Vous devez utiliser un mot-clé pertinent pour positionner cette page. Évitez les noms par défaut qui leur sont attribués dans les appareils photo ou les portables.

Si vous utilisez plusieurs images liées au même concept, assurez-vous de les mettre en ordre et de les nommer en conséquence. Faites comme si Google ne puisse découvrir le contenu de votre page qu’en lisant les noms des images.

Le format et la taille

Les formats que Google accepte sont essentiellement .jpg, .png et .gif. Évitez d’utiliser tout autre format, comme .bmp ou .psd par exemple.

Veillez également à ce que vos images ne prennent pas trop de place. La taille d’une image a une grande influence sur son référencement web. Si elle est trop lourde, elle ralentira le chargement de votre site web et Google n’aime pas cela.

La balise ALT

La balise ALT est un facteur très important, car c’est l’une des premières choses que l’intelligence artificielle de Google apprécie lorsqu’elle parcourt votre site web. Il est essentiel de ne pas le laisser vide et de mettre un texte qui soit pertinent et qui décrive l’image.

Le titre

Le titre de l’image aide l’utilisateur à consommer l’information, mais il collabore aussi avec Google pour rendre votre contenu plus pertinent. Utilisez-le pour améliorer le référencement des images.


Avez-vous un projet de rédaction de nouveau contenu web en espagnol pour accompagner les images de votre site ? Demandez un devis personnalisé et gratuit chez FV Traductions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s